Prestations pédagogiques pour groupes scolaires

Passionnés depuis de nombreuses années par la terrariophilie (reptiles, amphibiens et arachnides), l’entomologie et la botanique, notre but est d’intéresser le grand public et en particulier les enfants à des espèces animales et végétales peu connues, bien que présentes un peu partout autour de nous.

Chaque année, l’association réserve la première journées de ses salons pour accueillir les scolaires. Ainsi ce sont 400 à 600 élèves qui, accompagnés par nos animateurs, découvrent une vingtaine de stands pédagogiques en lien avec le programme scolaire (voir ci-après).

DSC4191-366x366

Tout au long de l’année, l’Association pour la Découverte de la Nature propose trois types de prestation :

- L’intervention d’un ou plusieurs animateurs dans votre classe avec quelques terrariums et différents outils pédagogiques (présentation Powerpoint et jeux), en fonction d’un thème défini par l’enseignant au préalable avec nous.

- L’intervention de plusieurs animateurs sur parfois plus de 60 mètres linéaires de présentation d’animaux et de plantes, présentés par des fiches pédagogiques, cela permettant d’accueillir plusieurs classes simultanément. Cela nécessite d’avoir une salle libre pour installer notre matériel.

- La location ou à la vente des terrariums pour l’élevage d’insectes et la culture des plantes carnivores sous forme de pack avec tout le nécessaire. Bien sûr, nous venons installer le terrarium et vous informer des conditions de maintenance de l’espèce.

DSC4123-366x366

Les thèmes abordés lors de nos animations (adaptés à chaque niveau) :

- Le cycle de vie des animaux : naissance, croissance (continue/discontinue), la reproduction et la fin de vie (exemple des reptiles, des amphibiens, des papillons)

- Les milieux de vie : terrestre, aquatique, désertique, tropical…

- Les régimes alimentaires : végétarien, omnivore, carnivore

- La reproduction : sexuée/asexuée, vivipare/ovipare/ « ovovivipare »

- Qu’est-ce que la chaîne alimentaire ? (exemple végétal-insecte-lézard)

- Qu’est-ce qu’un caractère commun ? (exemple des reptiles et des amphibiens)

- L’unité et la diversité du vivant (exemple des « lézards »)

Si vous souhaitez qu’un thème particulier soit développé, n’hésitez pas à nous le demander, nous amènerons les espèces et le matériel (si possible) en rapport avec le sujet.

DSC4235-366x366

Sur demande, nous pouvons apporter des questionnaires à faire remplir par les élèves. Ils permettent un dialogue entre l’animateur et les élèves sans quoi, beaucoup n’osent pas prendre la parole et nous souhaitons que tous puissent s’exprimer. Ils ont aussi l’avantage de pouvoir être travaillés en classe avant et après l’exposition pour approfondir les thèmes abordés. Les questionnaires peuvent bien sûr être ajustés à la demande des professeurs.